PROJET 2008:

"La mangrove au coeur du développement durable"


Le thème retenu pour cette année est la protection et revalorisation de la Mangrove intitulé « La mangrove au coeur du développement durable », il se décline par:

La mise en place d’un volet éducation

Aujourd’hui, la découverte de l’environnement passe nécessairement par cette approche systémique.
Il est important de connaitre les principaux « objets » qui constituent l’environnement mais aussi les relations qui les unissent (écologiques, économiques, sociales, culturelles).

Aussi l’association construit :

  • Un fond documentaire complet et des moyens de vulgarisation des notions, en supports pédagogiques adaptés,
  • Un réseau de partenaires d’associations et experts qui de part leurs compétences et spécificités nous apportera une aide aux apprentissages notionnels,
  • Un plan d’intervention dans les écoles pour mener des actions d’éducation à l’environnement, préliminaires aux sorties sur le terrain, avec les équipes éducatives et le réseau de partenaires (ornithologue, entomologiste, animatrice scientifique du milieu marin, de l’office de l’eau, vétérinaire de l’office national de la faune et la chasse…),

Les élèves doivent ainsi pouvoir s’approprier le projet, être sensibilisés à ses enjeux et élaborer leur champ d’action (conception de films documentaires, de revue de presse, d’enquêtes d’opinion, d’expositions….) qui s’intègre dans une démarche interdisciplinaire, citoyenne et solidaire en matière de protection de la mangrove.

Une éducation sur le terrain

Cette pédagogie de l’environnement sera ancrée sur des pratiques diverses du terrain afin d’y trouver toute sa valeur et son sens.

L’association « Mon île, Ma planète » se démarque par sa volonté de les intégrer dans les programmes éducatifs et propose dans le cadre de son projet:

  • La découverte des mangroves de la Caravelle, l’étang des Salines, de Rivière Salée. Des activités éducatives seront organisées en complémentarité de ces excursions afin d’éveiller, chez les enfants, l’approche rationnelle, scientifique, culturelle et sensorielle du milieu, qu’il s’en imprègne et s’en enrichisse de part toutes ses composantes,
  • Des actions de reboisement de la mangrove des Trois -îlets (sous la direction de l’ONF). Ceci devrait permettre aux enfants de s’approprier leur milieu, de réfléchir aux différents paramètres scientifiques nécessaires à la réussite de ce reboisement et à la mise en place d'une traçabilité des plants. La mangrove devient un lieu d’action, d’expérimentation, d’observation, de compréhension de la réalité, de plaisir.

Ces alternances entre les pratiques du terrain /classe et la rencontre avec des personnes ressources (experts, érudits locaux..) autour de cette éducation à l’environnement doit permettre de développer un lien intime, voire affectif entre les élèves et la mangrove.

Les actions concrètes

Ce projet a pour mission d’éduquer les enfants sur l’importance de préserver et défendre leur patrimoine naturel qu’est la mangrove .Cette éducation est menée conjointement avec différents partenaires de l’environnement qui interviennent aussi bien dans les classes que sur le terrain. 16 collèges ont intégré ce dispositif, soient une trentaine de classe et 700 élèves en moyenne.

Le volet éducation a débuté en Novembre de l’année dernière par la formation des enseignants. Puis, elle a repris en janvier de cette année par les animations des différents partenaires.

Dans un premier temps, les élèves, pendant leurs cours, ateliers, ou club mangrove ont pu découvrir, l’avifaune, biodiversité de la mangrove et les enjeux de sa sauvegarde et mener des travaux de recherches documentaires, rencontrer les différents intervenants extérieurs:

  • Les 15 et 16 Novembre 2007, Le Parc naturel Régional de la Martinique associé à l’ONF, le CAR SPAW (Centre d’Activité Régional pour les espaces et espèces spécialement protégés de la Caraïbe), le SCSCB (Société pour la Conservation et l’Etude des Oiseaux de la Caraïbe), l’OHMIC (Centre d’Interprétation « Oak Hammock March Center ») ont proposé gracieusement une cession de formation sur les « merveilleux milieux humides des Antilles » aux enseignants intégrant le projet.
  • O.D.E (Office de l’eau) qui a pour mission de créer une conscience collective autour de la ressource Eau et des milieux aquatiques (en l’occurrence la mangrove), et dans le cadre de son programme pédagogique Eau, a permis qu’une animatrice intervienne sur les thèmes suivants, choisi dans le cadre de notre rojet :
    • Le rôle de l’eau dans la faune et la flore des milieux humides
    • Eau, pollution et santé
    • L’érosion des sols
  • L’ONCFS Office National de la Faune et la Chasse Sauvage) offre des animations sur les espèces protégées qui sont les tortues marines et les iguanes des petites Antilles (en rapport avec l’avifaune des écosystèmes corail, herbier, mangrove).
  • L’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais: Une animatrice scientifique, depuis le mois de Mars 2008, propose des activités sur les écosystèmes côtiers, corail, herbier, mangrove (maquette, exposition, mallette pédagogique et possibilités de faire des moulages de coraux)
  • L’association Le Carouge propose des animations en classe sur les oiseaux de la mangrove, photos, film avec le chant des oiseaux... et sur le terrain, l’observation de ceux-ci.
  • Le naturaliste David Guenael, expert en entomologie se chargera de présenter les insectes de la mangrove.

Vous pouvez retrouver le programme de ce projet dans la rubrique Actualités


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