Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon île, ma planète.
1 janvier 2000

Présentation

PRESENTATION

Qui sommes-nous ?

Créée le 21 novembre 2007, l'association Mon île, Ma planète a pour mission de développer et promouvoir la connaissance et la découverte des différents milieux environnementaux constituants le patrimoine naturel, culturel et historique de la Martinique, en vue d’une politique d’éducation au développement durable.

Pourquoi ?

La biodiversité Martiniquaise est d’une grande richesse biologique et une ressource indispensable que nous nous devons de laisser à nos générations futures.

Si belle et pourtant si vulnérable, notre nature est à la base de nombreux bienfaits socio – économiques et est à l’image d’une beauté floristique et faunistique unique au monde.

Pourtant, le constat est alarmant. Notre biodiversité disparaît à un rythme accéléré et nous devons agir au plus vite pour la ralentir et prévenir cette crise d’extinction.

Comment ?

Pendant des lustres, et encore aujourd’hui, l’exploitation excessive de nos matières premières au sein du monde vivant est la principale cause de cette perte de diversité animale et végétale.

D’où l’extrême importance de mener une politique d’éducation à l’environnement , permanente ,afin de préserver un patrimoine naturel déjà trop menacé par une densité humaine très grande, des modes de fonctionnement urbain et destructeur, l’intensification de nos activités industrielles et une véritable méconnaissance en matière d’enjeux écologiques.

La Martinique doit porter une responsabilité patrimoniale en matière de protection de cette biodiversité reconnue comme l’un des plus grands hot-spot mondial. Et réfléchir concrètement à une politique de gestion et de protection de ses espaces naturels.


L’association « Mon île, Ma planète » s’investit de cette mission et construit un plan de développement, de réflexions et d’actions afin d’aider la Martinique à renouer le contact avec son environnement.

Ainsi l’association compte se positionner comme le partenaire incontournable sur le plan de la connaissance liée à la découverte de la nature et à l’éducation au développement durable.


Et pour cela, plusieurs objectifs sont fixés: Les objectifs

Publicité
Commentaires
Publicité